Découvrir l'hypnothérapie

L’hypnose est une pratique de thérapie brève qui remet l’individu au centre de son développement.

Vous êtes la personne qui sait le mieux ce qui est bon pour vous.

Encore faut-il contourner parfois toutes les limites, croyances, règles qui font votre cadre de référence et qui vous limitent dans votre développement.

“Ta pensée est une étincelle miraculeuse.
Tout ce que tu peux imaginer,
tu peux l’obtenir, le créer, le rendre vrai” Olivier Lockert

Demain en Mieux

Valérie Galy

Cabinet Médical Carré Foch

70 avenue Maréchal Foch

93360 Neuilly Plaisance

87 bis avenue Carnot
93360 Neuilly Plaisance


Tel : 06 10 64 92 15
​E-Mail: vgaly@demainenmieux.com

Comment fonctionne l'hypnose thérapeutique ?

L’hypnose permet de s’appuyer sur les fabuleuses capacités de changement de l’inconscient. Entrer en état d’hypnose permet de contourner le cerveau rationnel pour aller dialoguer directement avec l'inconscient afin de « reprogrammer » cet immense ordinateur central. Il s’agit donc d’un des plus puissants outils de transformation.

Qu'est ce que l'état d'hypnose

"On utilise l'hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre" Milton Erikson

L’état d’hypnose est un phénomène naturel que nous expérimentons tous quotidiennement. Un enfant est sous hypnose environ toutes les 20 minutes et un adulte toutes les 90 minutes.

 

Au quotidien, nous sommes en état d’hypnose dès lors que notre attention n’est plus totalement fixée sur l’action que l’on mène et qu’elle s’évade ailleurs. Par exemple lorsque vous effectuez votre trajet quotidien en voiture et que vous réalisez avoir déjà dépassé tel point sans en avoir pris conscience. Même chose pour le jeune qui s’ennuie en classe et dont l’esprit dérive vers des univers plus stimulants pour lui.

Les bases de l'hypnose

L’hypnose, selon les courants, s’appuie sur 2 ou 3 parties de l’esprit humain :

 

L’hypnose Eriksonienne s’appuie sur le conscient et l’inconscient :

  • Le conscient (ou Moi rationnel en hypnose holistique) : c’est la partie rationnelle de notre cerveau qui régit tous nos actes volontaires, rationnels et logiques. Il traite en moyenne 5 à 9 informations par seconde. Au quotidien il nous permet de réfléchir, analyser, décider, faire des choix. Il ne connaît pas l’émotion.

 

  • L’inconscient (ou Jeune Moi) : cette partie de nous-même gère tous les actes non rationnels de notre vie : la totalité de notre métabolisme (subconscient) ainsi que toutes nos réactions instinctives à un stimuli extérieur, à une situation donnée. L’inconscient enregistre la totalité des informations liées à notre environnement, à nos expériences de vie depuis le 1er jour de notre vie. Il est comme une carte mère sans limite de capacité. Il traite 2 000 informations par seconde et 2 milliards d'actions biochimiques à la seconde. On dit souvent qu’il est comme un enfant de 5 à 6 ans. Il est dans l’émotion, vit dans l’instant et a une capacité d’émerveillement inépuisable.

 

L’hypnose holistique fait intervenir une 3eme composante : Le Grand Moi

  • Le Grand Moi : c’est la partie de nous-même qui nous connecte à la spiritualité, à une vision supérieure de notre existence dans l’univers. C’est le réservoir de la créativité, la source de la sagesse. Il œuvre à la synchronicité entre nos trois parties.

  • b-facebook